Denis Christophel



   Denis Christophel est né en 1988 à Versailles. Il est diplomé des écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris (atelier Gauthier). Il travaille au 6b depuis 2013 et est représenté par la Galerie Guillaume (Paris). Il a notamment exposé au Salon de Montrouge en 2012 et au Prix Icart-artistik rezo à l’Espace Pierre Cardin à Paris en 2014.

    Déjouant les codes du paysage pictural traditionnellement présenté à l’horizontal, le peintre s’empare de masses diffuses qu’il fait émerger et respirer par des couches picturales successives, des jeux sur la diffusion des masses colorées, l’interpénétration de différents espaces et des transparences extrêmement subtiles […] Le peintre cherche l’équilibre de ses compositions, la légèreté d’une ligne d’horizon qui n’est pourtant jamais mimétique, et qui est pour lui une "zone de fixation", un instant de quiétude au coeur de l’image, un moment de cristallisation du regard. 

Léa Bismuth - Catalogue des diplômés de l’Ensba 2013

   À l'espace Cardin, le 17 janvier, ce fût pour moi une révélation. Un jeune artiste-peintre ne se préoccupait que de la peinture, de ses pouvoirs et de ses sortilèges pour offrir à ceux qui la regarderaient cette étrange sensation que l'on croyait oubliée, celle de la délectation ! Je préfère ici lui laisser longuement la parole pour que l'on comprenne sa démarche. « À partir de la notion de paysage, j'ai tenté de rendre des atmosphères avoisinant l'abstraction en réalisant d'abord des « trous noirs » où la trace du geste est plus manifeste. J'ai ensuite minimisé celle-ci afin que les étendues de couleur s'épanchent dans la douceur, au profit de la clarté et de l'équilibre de la composition, le paysage étant réduit à son expression la plus élémentaire. [...] Le tableau est le résultat d'une longue répétition de gestes qui le rend chargé de matière, de façon à ce que de l'accumulation des couches de peinture naisse une intériorité qui parle d'un désir d'être habité .

Extrait de l’article Révélation d'un peintre : Denis Christophel 
de Jean-Luc Chalumeau  
http://www.visuelimage.com/hebdo/index.php?ad=20&id_news=8340

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.