Yoan Béliard - exposition satellite 1

 Aires

Expositions satellites 1 - 1er étage
Du jeudi 1er octobre au dimanche 11 octobre

Vernissage le jeudi 1er octobre à partir de 18h
Finissage le samedi 10 octobre à partir de 18h




L’exposition intitulée Aires notion issue de la géométrie, nous renvoie égalament à la notion de surface, de géographie, d’un espace arpenté et cartographié tout en jouant de son patronyme « Air». L’ensemble s’articule autour de trois pièces, dont l’ensemble des relevés de la série Ground présenté tel un all-over, un survol d’espace urbain. Puis au sol de l'espace seront disposées ces matières prélevées dans une installation suggérant un gisement de matériaux en devenir. Enfin une réappropriation d'un vocabulaire architectural évoquera l'ornementation classique, par l'utilisation de ces matières issues de nos strates contemporaines dans une composition entre vestiges d'architecture et composition minimaliste.

C'est dans les strates de l’image ou de l’objet que mon travail se situe. Dans cette infime épaisseur, je tente de révéler des traces à décrypter ouvrant à des interprétations multiples. Les procédés techniques mis en place pour l’apparition de ces indices participent à ma démarche, ainsi j’utilise volontiers des notions ou techniques évocatrices de l’archéologie. Par ces protocoles de création je tente de concrétiser des pièces dont l’appartenance à une époque semble ambiguë, anachronique, et qui questionne notre rapport au temps et à l’espace. Dans la continuité de ces préoccupations je m’intéresse au monde minéral, à la géologie ; le caractère immuable et hors de l’échelle du temps humain sont très certainement l’objet de ma fascination. Ainsi j’ai entamé une recherche graphique sur les sols urbains intitulé Ground. A la façon dont la glaise conserve les empreintes d’espèces aujourd’hui disparues, j’ai réalisé des relevés de sols bitumeux à la recherche de traces laissées par notre espèce.

Yoan Beliard


Yoan Beliard est né en 1980. Il vit et travaille à Paris. Il est diplomé des Ecoles Boulle et Olivier de Serres. Il a remporté le 2e Prix de dessin Pierre David Weil en 2008 et ces dernières années a exposé notamment à Drawing Now 2015, au salon Jeune Création, au Prix Arte Laguna (Venise, Arsenal), ainsi que dans les galeries Odile Ouizeman, La Ferronnerie, Magda Danysz à Paris et la galerie Artbund à Shanghai.



Ground-Héré, dessin/frottage sur calque polyester, graphite et encre, 80 x 120 cm, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.