Jean-Marc Planchon


Allath 6 , photographie argentique sur papier Baryté, 30 x 45 cm, 2015.


  Jean-Marc Planchon est né en 1959 à Paris. Il travaille au 6B depuis 2010. Il a étudié à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués, l'École Supérieure d'Art Graphique et l'Union Centrale des Arts Décoratifs où il se forme notamment à la photographie. En parallèle d’une carrière dans le design graphique, il a mûri un travail plastique personnel. Depuis huit ans, il développe à plein temps son activité artistique qui l'a emmené à exposer en Europe, en Asie et aux États-Unis où il reçoit en 2008 le Prix spécial du jury du Salon Artex de New York.

   C’est dans les «no man’s land», dans les zones floues que je recherche une matière indéfinie avec laquelle je façonne mes images. L’imprécision provoque un état de non-équilibre, elle crée une tension tant dans le corps que dans l’esprit. Elle affûte la perception comme lorsqu’on tend l’oreille pour capter un message diffus. Frontières et espaces intermédiaires sont propices à l’émergence de micros univers.

   Pris à l’éveil du jour, ces clichés sont les traces d’une émotion et non le résultat d’un choix. Ils témoignent de cet espace-temps entre nuit et jour, avant que la lumière ne dénonce les formes à la raison, avant qu’elle ne révèle les couleurs. Mais dans cette marge, l’obscurité aussi est fragile. Dans ce tremblement, cette vibration, l’imprécision révèle l’essentiel en masquant l’anecdote.    

Jean-Marc Planchon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.